12 Décembre 2016
Verdun
Centenaire de la bataille de Verdun
Retour sur le Centenaire de la bataille de Verdun avec Anne-Laure, chargée de la muséographie et de la médiation de la Communauté d’agglomération du Grand Verdun.
Opposant les armées françaises et allemandes du 21 février au 19 décembre 1916, la bataille a fait plus de 700 000 victimes. Du 15 au 17 juillet, en complément des commémorations, le Grand Festival, a investi différents lieux emblématiques avec une trentaine de propositions artistiques : danse, théâtre, musique, performances et spectacles. Un signe fort que Verdun est aujourd’hui devenue une terre de fraternité entre les peuples, et de création, capable d’interroger notre passé pour imaginer notre futur.
Portrait d' Anne-Laure Poissonnier
Chargée de la muséographie et de la médiation à la Communauté d’agglomération du Grand Verdun
Après des études d’histoire de l’art et de droit, Anne-Laure a occupé différentes fonctions (guide-conférencière, professeur d’histoire de l’art, chargée de la mise en réseau de musées départementaux). Aujourd’hui chargée de muséographie et de médiation elle aborde au quotidien tous les aspects de la gestion des projets culturels, de la programmation de spectacles au suivi des comités scientifiques, en passant par l’inventaire du patrimoine. Fière de participer à la diffusion de l’offre culturelle auprès des habitants du territoire, elle contribue également à la protection de l’identité locale.
