Avec Logo MNT

 Partager  Tweeter

© Muffin - Clover Ace Communication - Les Saintes Résa

4 Décembre 2017

Point-à-Pitre

La fête des cuisinières



Célébrée en l’honneur de Saint-Laurent, le saint patron des cuisinières, la fête des cuisinières se tient à Point-à-Pitre le samedi le plus proche du 10 août.

Un grand rassemblement organisé par l’association des cuisinières de Guadeloupe. Vêtues de leurs plus beaux atours et d’un tablier arborant le gril de Saint-Laurent, celles-ci entendent la messe à la cathédrale, font bénir leurs plats avant une longue procession dans les rues de la ville, paniers aux bras ou sur la tête. Un grand repas suivi d’un bal conclut les réjouissances.

Portrait de Rosy Jalce Bambuck

Référente patrimoine et guide-conférencier à la ville de Point-à-Pitre

Rosy Jalce Bambuck est rentrée au service de la ville de Point-à-Pitre en 2005 en tant que guide-conférencier. Elle est ensuite titularisée au service de l’urbanisme et devient instructrice du droits des sols. Enfin, elle rejoint le service des affaires culturelles et occupe le poste de référente patrimoine, tout en conservant sa casquette de guide.

Aujourd’hui Rosy Jalce Bambuck s’occupe du patrimoine immobilier et historique de Point-à-Pitre, et de la mise en place des ses nombreuses manifestations.