Avec Logo MNT

 Partager  Tweeter

© Muffin – Crédit images : Ville de Toulouse - Toulouse Métropole - Le G. Bistaki - Guillaume Bautista

5 Décembre 2016

Toulouse

Toulouse en Piste



Regard sur Toulouse en Piste, une manifestation originale, par Francis, Directeur des arts du cirque de Toulouse, le Lido.

Depuis 10 ans, Toulouse en Piste rend hommage aux arts du cirque. A l’origine grande parade à travers les rues de la ville rassemblant professionnels du cirque et amateurs, la manifestation a pris la forme de grands spectacles qui, le temps d’une soirée, Place du Capitole, célèbrent le cirque et son histoire.

Portrait de Francis Rougemont

Directeur du centre des arts du cirque de Toulouse, le Lido

Après des études de médecine, Francis a décidé d’approcher l’humain par d’autres voies. Au travers de rencontres, le cirque et sa transmission lui sont apparus comme une évidence. Il a alors suivi une Formation Cirque sur Paris, ouvert une école en région parisienne puis accepté la proposition du Lido de Toulouse d’ouvrir un pôle professionnel. A la tête de l’école internationale des Arts du Cirque, son travail consiste aujourd’hui à réfléchir avec les responsables pédagogiques à des programmes de formations artistiques professionnelles et rendre possible leurs réalisations. Sa grande fierté : permettre à des enfants de vivre des expériences collectives au travers de projets artistiques et éducatifs, les aider à regarder et appréhender le monde qui les entoure, à accepter les différences, à partager avec les autres et restituer, par le cirque, cet apprentissage.